Conformément à la politique menée depuis 2014, nous n'avons pas attendu de subir une crise énergétique pour réduire sensiblement nos consommations électriques ; que ce soit au niveau de l'éclairage public ou dans l'entretien de nos bâtiments communaux.
Ainsi, concrètement, nous avons :
- substitué une centaine de points lumineux énergivores par des Leds à très faible consommation. Nous nous apprêtons d'ailleurs à passer toute la ville en Leds dans les semaines qui viennent ;
- installé cet été une climatisation réversible à haute performance énergétique dans la cantine du groupe scolaire Michel SERRES et bientôt à la mairie ;
- édifié un préau photovoltaïque également dans la cour de notre école ;
- rénové la plupart de l'éclairage présent dans nos bâtiments ;
- ou encore posé des mâts solaires à Monplaisir et au stade.
Déjà en 2019 nous avions été une des premières communes de Lot-et-Garonne à éteindre, dans nos quartiers, l'éclairage public de minuit à 5h00 (en sachant que légalement tout ne peut être éteint).
C'est ainsi, qu'avec mon équipe municipale, à compter du 3 novembre 2022, nous renforçons cette action en supprimant l'éclairage public de 22h00 à 6h00 dans les zones précédemment concernées, comme vous pouvez le lire dans l'arrêté.