Découvrir Laroque
Chef-lieu de canton du Lot-et-Garonne de 1 666 habitants, au cœur du pays de Serres, Laroque-Timbaut est situé entre Agen et Villeneuve-sur-Lot.
Mélange d’histoire avec les vestiges du château médiéval et ses remparts, la halle du marché du XIIIème siècle et de modernisme avec une zone d’aménagement du Centre Bourg qui regroupe habitations, commerces, nouveau groupe scolaire, crèche...Laroque-Timbaut, tout en conservant son image rurale vous offre tout un éventail d’activités, de services (banques, poste, services à la personne…), de zones urbanisées et d’espaces verdoyants : site de Saint Germain avec son lac et sa chapelle du XIIème siècle.
La Mairie
La halle
Edifice rectangulaire du XIII e siècle sur colonnade Toscane.
La Halle servait à tous les marchés.
La tour de l’horloge
Entre la halle et l’horloge, le sol était à même le rocher, une simple passerelle reliait les deux édifices. Autrefois, l’horloge était une tour de guet. Il n’y avait ni pont-levis ni herse. Une simple porte permettait la fermeture.
Le Château fort et le Donjon
Le château fort est cité dans un acte de 1271. En 1272, les seigneurs agissant de leur droit donnèrent des coutumes. Les plus puissants seigneurs furent sans aucun doute les Durefort.
Il ne reste plus rien du château.
Il fut détruit bien avant la Révolution, par la faute du dernier seigneur de Laroque, Raffin d’Hauterive.
C’est la population qui entreprit sa démolition par vengeance. Reste le donjon, voué au XIXe et au début du XXe siècle à être une réserve d’eau.
Il desservait les bornes-fontaines, situées à chaque coin de rue du bourg.
Cette citerne était alimentée par des pompes actionnées par une grande roue située dans le vallon de Saint-Germain. Depuis l’adduction d’eau, le donjon a perdu cette vocation. Il abrite désormais le bureau de l’association Patrimoine et culture avec sa bibliothèque de manuscrits anciens.
La Grande Roue
Construite entre 1970 et 1975, en fonte, elle est formée de 8 rayons de 6 mètres chacun. Elle tourne grâce à un système de godets et actionne deux pompes qui alimentaient jadis la citerne du donjon pour desservir le village en eau potable.
Le vallon de Saint-Germain
Cette source alimentait sous l’Empire romain, les thermes des villas gallo-romaines. Le 28 mai 778, l’armée de Roland (neveu de Charlemagne), atteinte de la peste, fit une halte dans le vallon de Saint-Germain. Roland émit le vœu d’élever un oratoire si ses hommes guérissaient par cette eau. Le vœu fut exaucé.
Apprenant cette guérison miraculeuse, Charlemagne fit donc édifier, quelques années plus tard, une chapelle qu’il dédia à Saint Germain, évêque de Paris au VIe siècle pour lequel Charlemagne avait une profonde vénération.
La fête du village a lieu tous les ans le dernier dimanche de mai et un pèlerinage célèbre cet événement.
Le Lac de Saint-Germain
Aménagé dans les années 1970, lieu réservé à la pêche et propice à la détente.
La rue du Lô
L'église Saint Pierre d'Orival
Cette église romane du XIIème siècle a conservé sur le pourtour de son sanctuaire une corniche plaquée de billettes et soutenue par des modillons variés. Son clocher arcade est appuyé par deux murs élevés sur les clôtures de la nef. Il y a du côté de l’autel une chapelle dédiée à la Sainte-Vierge. Sa restauration entreprise avec l’aide de l’association Patrimoine et culture a duré neuf ans de 1988 à 1997.
Le lavoir de Montfourton
ll se situe près du lac de Saint Germain. Il est alimenté par deux sources indépendantes et possède 8 postes de travail sur trois côtés pour une surface de 12m² et une profondeur de 60 cm. Les femmes lavandières devaient se mettre à genoux pour laver et battre le linge sur la pierre. Une rigole de 4.5 m construite traverse le chemin et relie le lavoir à trois bassins dont un couvert. Ces bassins recoivent l'eau des deux sources dont une possède un fort débit même en saison estivale. En amont deux puits l'un creusé dans le rocher l'autre bâti étaient destinés à recueillir l'eau potable.
Le Lavoir de Beljouan
Le musée Gertrude Schoën
Ouvert du 30 juillet au 4 août 2013 de 14h à 18h
Musée Gertrude Schoën
Place de la Halle
47340 Laroque-Timbaut
Tél : 05 53 87 62 79
Sculpteur contemporain, Gertrude Schoën privilégie les matières fortes telles que l'acier, l'inox et autres métaux.
Élève d'Ossip ZADKINE dans les années 50, elle a développé un langage intérieur puissant et résolument intemporel. Son œuvre est perpétuellement dans le présent et vers le futur. Dans le Monumental de Gertrude Schoën, il existe un mouvement vers l'univers et vers l'Homme.
En 1995 alors que Gertrude Schoën est à la recherche d'un lieu qui deviendrait à la fois son atelier, une résidence éventuelle pour d'autres artistes et le futur Musée, elle rencontre le Maire de Laroque Timbaut qui est alors M. François Jalet et, qui s'intéresse à son œuvre. Ainsi le Musée trouvera sa place dans une ancienne maison située au cœur du village.
Le Musée consacré à l'œuvre du sculpteur Gertrude Schoën a été inauguré en juin 2001. La création de ce Musée fut rendu possible par la donation que fit Gertrude Schoen à la commune de Laroque-Timbaut en 1996, de l'ensemble de son œuvre.
La collection se compose de bijoux et statuettes, sculptures de différentes dimensions, et sculptures monumentales qui constituent la base de son œuvre. Sont également inclus dans la donation une trentaine de tableaux, pastels et collages créés dans un moment de manque d'atelier approprié à la sculpture.
On peut également admirer la sculpture "le Messager" sur la place du Donjon, face aux remparts. Deux mètres quarante de haut, en résine et métal, sage et bienveillant, tourné rigoureusement vers l'Homme.
Galerie d'anciennes cartes postales