MENU

Seule armée à opérer à la fois dans les milieux maritime, subaquatique, aérien, terrestre et cyber en mettant en œuvre des équipements toujours plus complexes, la Marine doit disposer d’un large panel de savoir-faire.

Chaque année, la Marine recrute et forme plus de 3500 filles et garçons de niveau 3e à Bac+5, âgés de 16 à 30 ans, dans plus de 50 métiers et 4 grands domaines d’emploi.

Partenaire de l’éducation nationale, la marine développe des partenariats de type « Bac pro Marine » et « BTS et DUT Marine » dans près de 90 établissements partout en France, dont 8 en Gironde, Dordogne et Lot et Garonne.

Pour découvrir l’ensemble de l’offre RH de la Marine, rendez-vous sur etremarin.fr et dans l’un des 47 CIRFA en métropole et outre-mer.

Le Bureau de Bordeaux est ouvert du Lundi au Vendredi de 09h00 à 18h00 sans rendez-vous. Nous sommes également joignables au 05.57.53.60.29

 

50 métiers dans 4 domaines d’emploi :

  • MÉTIERS DES OPÉRATIONS NAVALES : observer les mouvements autour des unités de la marine, identifier les menaces, réagir immédiatement en cas de besoin.
  • MÉTIERS : matelot opérations navales, détecteur anti-sous-marin, technicien armes et munitions, officier conduite des opérations.

 

  • LA MÉCANIQUE DES FORCES DE SURFACE ET SOUS-MARINES : exploiter, entretenir, contrôler et réparer des équipements et les systèmes de propulsion, de production et de distribution d’énergie des bâtiments de combat.
  • MÉTIERS : technicien de maintenance navale, mécanicien, électrotechnicien naval, technicien de conduite et de maintenance nucléaire, équipier mécanique et électricité.

 

  • MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE : mettre en œuvre des avions et des hélicoptères de la Marine nationale, réaliser la maintenance des aéronefs, à terre et sur des bâtiments en mer, conduire des opérations pour la maîtrise de l’espace aéromaritime.
  • MÉTIERS :pilote de l’aéronautique navale, technicien (avionique, cellule, moteur), opérateur de maintenance, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, opérateur de manutention des aéronefs.

 

  • MÉTIERS DU SOUTIEN : assurer le bon fonctionnement des unités à terre et en mer (postes dans les domaines de la restauration collective, les ressources humaines, la logistique, l’informatique…)
  • MÉTIERS : gestionnaire des ressources humaines, technicien comptabilité et logistique, assistant administratif, gérant d'établissement de restauration collective, technicien des systèmes d’information, des réseaux et des télécommunications.

 


 

Les voies d’accès :

MOUSSE : UNE FORMATION QUI DONNE SA CHANCE À TOUS

Niveau d’études : 3e ou 2de

Âge : de 16 à 18 ans

Métiers : fusilier marin, opérations navales, mécanique, maintenance aéronautique…

Contrat : 10 mois puis possibilité d’intégrer la filière Matelot de la flotte

 

MATELOT DE LA FLOTTE : UN DÉBUT DE CARRIÈRE COMME OPÉRATEUR

Niveau d’études : 3e jusqu’au Bac

Âge : de 17 à 30 ans

Métiers : bureautique, opérations navales, fusilier marin, maintenance aéronautique, pompier, mécanique, restauration, pont d’envol…

Contrat : 4 ans

 

OFFICIER MARINIER : UN PARCOURS DE TECHNICIEN  ET DE CHEF D’ÉQUIPE

Niveau d’études : de Bac à Bac+2

Âge : de 17 à 30 ans

Métiers : opérations navales, mécanique et maintenance navale, aéronautique, protection et sécurité, réseaux et télécommunications, soutien…

Contrat : 6 ans ou 10 ans

Formation : École de maistrance

 

OFFICIER : DES FONCTIONS DE CADRE ET DE DÉCIDEUR

Niveau d’études : classes préparatoires scientifiques pour les officiers de carrière et à partir de Bac+3 pour les officiers sous contrat

Métiers : conduite des opérations maritimes, énergie, propulsion, informatique, logistique, communication…

Formation : École navale

 

Mairie de Laroque-Timbaut

Place de l'Hôtel de Ville

47340 Laroque-Timbaut

Tél. : 05 53 95 71 36

Mail : mairie@laroque-timbaut.fr

 

       

A partir du 29 avril
Horaires d'ouverture de la Mairie au public

Lundi : 9h-12h / 14h-17h30

Mardi : 9h-12h

Mercredi : 9h-12h / 14h-18h30

Jeudi : 8h-12h

Vendredi : 9h-12h / 14h-17h

 

Horaires pièces d'identité

Mardi : 9h15 à 11h45

Mercredi : 9h15 à 11h45 et 14h30 à 18h

Jeudi : 8h15 à 11h45

Pré-demande en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr/  obligatoire

Uniquement sur RDV

 

 

Horaires photographe

Mercredi de 14h à 15h

© Mairie de Laroque-Timbaut, 2020 Développé par création Internet Aquitaine - propulsé par Joomla!