MENU


La réglementation

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser de pesticides sur le domaine public. Cette interdiction sera élargie aux particuliers à compter du 1er janvier 2019.
Malgré la tolérance réglementaire admise pour les terrains sportifs et les cimetières, le souhait de la commune de Laroque-Timbaut à termes, est de ne plus avoir recourt à ces produits, nocifs pour la santé et pour l’environnement. C’est pourquoi, nos services techniques ont engagés des réflexions sur les méthodes alternatives qui pourraient être mises en place sur ces espaces.

 

 

Les conséquences sur le terrain

Les espaces verts publics se positionnent donc aujourd’hui au cœur de la thématique du développement durable et ces nouvelles obligations réglementaires répercutent des contraintes sur le terrain.
En effet, à effectif constant, la même qualité de désherbage avec pour objectif « Zéro adventice » est difficilement atteignable, puisque pour obtenir un résultat visuel significativement identique à celui obtenu avec les pesticides, il serait nécessaire de multiplier par 5 (voire même davantage selon les milieux), le nombre d’actions de désherbage alternatif (mécanique, thermique ou manuel) !
Force est de constater aujourd’hui l’augmentation de la présence d’herbes folles sur nos trottoirs !
Malgré tout, ces nouveaux enjeux sont aujourd’hui une opportunité pour repenser les méthodes de travail des agents aux espaces verts, tout en préservant la planète pour nos enfants ! A ce titre, la commune de Laroque-Timbaut s’est équipée d’un désherbeur thermique à chaleur pulsée et utilise un produit « biocontrol » qui agit de façon curative en perturbant la perméabilité de la membrane cellulaire de l’épiderme des plantes. La plante se déshydrate ce qui provoque son dessèchement en quelques heures.

 

Participation citoyenne : quelques gestes sur nos trottoirs !

La préservation de la ressource naturelle est l’affaire de tous. Au regard des contraintes actuelles, vous pouvez constater le développement des herbes spontanées sur les trottoirs Roquentins. Si le trottoir devant chez vous présente des anfractuosités, n’hésitez pas à y semer quelques graines ! Il sera agréable au printemps, au gré des balades, d’observer des façades fleuries et colorées en milieu urbain ! En outre, cette nature ordinaire contribue également à son échelle, au bon fonctionnement des écosystèmes.
En revanche, si vous voulez vous débarrasser des herbes folles, n’hésitez pas à verser dessus votre eau chaude de cuisson de pommes de terre par exemple, qui aura la même action qu’un désherbage thermique ! Ou bien, les retirer avec l’aide d’une binette, d’un couteau ou simplement à la main. Ce sont des gestes simples qui ne prennent que quelques minutes au quotidien à l’échelle d’une façade de maison, et qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de tous !

 

Recette désherbant 

Faire fondre une tasse de gros sel dans 2 litres de vinaigre blanc.
Ajouter 1 litre d’eau si la végétation n’est pas trop haute.
Pour permettre à la solution de se fixer sur les végétaux, ajouter un peu de liquide vaisselle ou du savon noir.
Si possible, pulvériser le tout un jour de forte chaleur pour que le traitement soit plus efficace.

 

Mairie de Laroque-Timbaut

Place de l'Hôtel de Ville

47340 Laroque-Timbaut

Tél. : 05 53 95 71 36

Mail : mairie@laroque-timbaut.fr

 

       

A partir du 29 avril
Horaires d'ouverture de la Mairie au public

Lundi : 9h-12h / 14h-17h30

Mardi : 9h-12h

Mercredi : 9h-12h / 14h-18h30

Jeudi : 8h-12h

Vendredi : 9h-12h / 14h-17h

 

Horaires pièces d'identité

Mardi : 9h15 à 11h45

Mercredi : 9h15 à 11h45 et 14h30 à 18h

Jeudi : 8h15 à 11h45

Pré-demande en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr/  obligatoire

Uniquement sur RDV

 

 

Horaires photographe

Mercredi de 14h à 15h

© Mairie de Laroque-Timbaut, 2019 Développé par création Internet Aquitaine - propulsé par Joomla!