Un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) prévu par décret n° 2005-1156 pour appliquer la loi n° 2004-811 relative à la modernisation de la sécurité civile, est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires…) en cas d’évènement majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le Péfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.
Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
La commune de Laroque-Timbaut met à jour son Plan Communal de Sauvegarde et notamment l’annuaire opérationnel permettant de porter assistance et secours aux personnes vulnérables et/ou isolées. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous invitons à télécharger et compléter le formulaire et à nous le retourner à l'adresse suivante :
Mairie de Laroque-Timbaut - Place de l’Hôtel de Ville - 47340 Laroque-Timbaut
ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.