Chaque plante produit plusieurs centaines de millions de grains de pollen qui sont la cause de troubles allergiques multiples et graves pour les personnes sensibles. Une dizaine de grains de pollen suffit à provoquer les symptômes de la pollinose.
Préventivement = l'empêcher de se développer
- Favoriser la concurrence des autres végétaux
Par semis ou plantation d'espèces herbacées et arbustives pour maintenir une diversité des espèces présentes, en assurant une couverture la plus importante possible du sol pour limiter le développement de l'ambroisie.
- Installer un paillis
En couvrant le sol à l'aide de matériaux qui bloquent la végétation (films plastiques, copeaux de bois, écorces, pierre concassées...).
- Utiliser des substrats sans semence d'ambroisie
Lors de nouveaux aménagements. Il faut alors s'assurer auprès des entrepreneurs que la terre provient d'une zone non infestée par l'ambroisie.
- Surveiller les graines pour oiseaux
Les mélanges de graines pour oiseaux distribués dans les mangeoires des jardins. ont pu contenir des semences d'ambroisie rejetées par les oiseaux. L'ambroisie peut ainsi apparaître dans des secteurs réputés non colonisés.
Curativement = l'empêcher de produire du pollen et des semences
- Fauchage, broyage, tonte
Ces techniques rapides sont adaptées à de grandes surfaces. Mais la coupe doit être fréquente (au moins deux ou trois coupes) et de hauteur adaptée selon le stade de croissance pour éviter les repousses de rameaux capables de fleurir, en ayant soin de ne pas créer d'espaces libres où de nouvelles semences pourraient germer.
- Désherbage mécanique et chimique
Ces techniques sont adaptées aux milieux cultivés. Le désherbage chimique est réservé aux professionnels et doit être évité sur des surfaces non végétalisées. Afin d'être efficace, le désherbage chimique doit être appliqué en conditions optimales, à des stades de développement compatibles avec les doses recommandées.
- Arracher
Supprimer totalement la plante, manuellement ou par travail mécanique du sol. C'est la méthode qui offre le maximum d'efficacité pour réduire la quantité de pollen. Le désherbage manuel doit être appliqué avant le début de la production de pollen et les personnes allergiques doivent s'abstenir de participer à de telles opérations.
- Désherber par la chaleur
Le désherbage thermique est adapté aux différents habitats de l'ambroisie même en présence d'autres végétaux. Le stade et le mode opératoire doivent être bien choisis. Il est d'application commode sur des surfaces non végétalisées.