A mes concitoyens,
Le respect, ce n’est pas que pour les autres !
Le pôle des conteneurs semi-enterrés à proximité du cabinet vétérinaire est régulièrement saturé, notamment au niveau des ordures ménagères classiques. Il a donc été demandé à la CAGV de remplacer le conteneur de verre par un conteneur d’ordures ménagères, doublant ainsi la capacité. Un conteneur à verre aérien a été installé en supplément.
La municipalité demande à tous les Roquentins mais aussi à tous nos concitoyens (communes environnantes) de faire preuve d’un minimum de civisme en déposant les sacs dans les conteneurs et non par terre. En effet, 3 zones existent en centre-bourg : place de l’Eglise, derrière la Poste et Zac de Beljouan (Carrefour Contact).
La propreté des espaces publics de la commune constitue l’une des missions des services techniques municipaux, mais le ramassage des OM (ordures ménagères) est de la compétence de la Communauté d’Agglomération. Cette mission effectuée donc en surplus par les agents municipaux ne peut être envisagée sans un soutien civique de tous !
C’est notre cadre de vie !
Le règlement sanitaire départemental sanctionne les dépôts sauvages. Plutôt que d’appliquer bêtement les textes, j’en appelle d’abord au bon sens commun de ceux qui n’ont pas envie d’aller jusqu’à la déchetterie pour déposer qui un radiateur, qui des pièces de voiture, qui encore des matelas, téléviseurs…
Les cartons d’emballage, les chaises en plastique et tous encombrants se déposent à la déchetterie, et non au pied des conteneurs !
Chaque semaine, c’est donc une charge supplémentaire pour les agents techniques, car ce n’est pas leur travail ; Chaque semaine, c’est une pollution visuelle de notre cadre de vie ; Chaque semaine, c’est le même «je m’enfoutisme», le même individualisme.
Je demande donc à chacun d’entre nous de veiller à notre cadre de vie, et vous en remercie par avance.
Sincèrement,
Votre Maire
Lionel FALCOZ