La municipalité de Laroque-Timbaut a souhaité engager des travaux de sécurisation de l’entrée de bourg, avenue du Périgord. Cette avenue est la route départementale n° 103 emprunté chaque jour par de nombreux véhicules dont beaucoup de poids lourds. Or, la configuration actuelle de la voirie, absence de trottoir et la proximité d’équipements sensibles (maison de santé, groupement d’habitations…) posent de nombreuses difficultés en termes de sécurité et d’accessibilité. Après concertation lors d’une réunion publique et avec l’aide d’un bureau d’étude spécialisé en Voirie et Réseaux Divers la Mairie a retenu les aménagements suivants :
• Création d’une écluse double et de deux écluses simples pour réduire la vitesse des véhicules empruntant l’avenue, une signalisation adaptée et la pré-signalisation d’une zone 30 seront matérialisées.
• Réalisation d’un cheminement piéton sur un accotement de l’avenue du Périgord pour sécuriser la circulation des piétons. Les fossés seront remblayés et un collecteur des eaux pluviales sera créé sous le cheminement, un exutoire de ces eaux sera aménagé sous forme de bassin de rétention.
Dans le même marché de travaux, la municipalité de Laroque-Timbaut a souhaité faire reprendre un plateau ralentisseur de l’avenue de la Résistance qui n’a pas les caractéristiques géométriques réglementaires.
Ce marché comportera une tranche ferme (Réalisation des écluses, du cheminement piéton de la RD 10 à la rue Jasmin et du plateau ralentisseur avenue de la Résistance) et une tranche conditionnelle (Cheminement piéton de la rue Jasmin à l’entrée d’agglomération).
Dès la semaine prochaine, le Département de Lot-et-Garonne effectuera des tests de vitesse. L'une des écluses sera, tout d'abord, posée de manière provisoire à différents endroits afin de valider l'emplacement définitif avec les riverains.