Le monument aux morts avait besoin d’une rénovation complète. Les travaux de réfection ont été réalisés en régie. Par travaux en régie, il faut entendre travaux effectués par du personnel rémunéré par la commune qui met en œuvre des moyens en matériel et outillage ainsi que des fournitures. Les travaux en régie concernent tous les travaux réalisés par les services techniques qui viennent accroître le patrimoine de la commune. Ce sont de véritables dépenses d’investissement moins onéreuse que la sous-traitance.
Le nettoyage de surface effectué l’année dernière s’est révélé insuffisant. Par respect pour nos associations patriotiques et pour la mémoire des Roquentins morts pour défendre notre liberté et celles de nos enfants, la municipalité a décidé d’effectué une rénovation en profondeur.
L’équipe des services techniques a pris le projet a bras le corps. Le monument a d’abord subit un démoussage puis un nettoyage à haute pression. L’étape suivante a été la mise en peinture des gravures en noir. Les plaques en marbre ont été nettoyées, les dates et noms des victimes mis en peinture couleur noir et or et les ornements ont été repris couleur or. Le tout a été hydrofugé.