Depuis janvier 2018, des petits boîtiers blancs sont fixés aux murs des classes du groupe scolaire de Laroque-Timbaut. Il suffit d'appuyer sur l'un des boutons et le Plan Particulier de Mise en Sauvegarde (PPMS) se déclenche. Une longue sirène retentit alors dans l'établissement et les forces de l'ordre sont alors prévenues. Ce dispositif permet au personnel des écoles d'alerter en cas de présence d'un individu suspect au sein de l'établissement. Un exercice sera réalisé à l'école élémentaire le 30 mars afin de vérifier la reconnaissance de l'alarme attentat-intrusion et son audition en tout point de l'école, de vérifier les
comportements réflexes des membres de la communauté éducative (se confiner) et de tester l'alerte aux forces de sécurité.
Des films occultant ont également été posés sur les vitres des fenêtres donnant à l'extérieur de l'établissement ainsi que des interphones avec vidéo aux entrées. La direction peut ainsi identifier les personnes souhaitant entrer dans l'établissement avant d'ouvrir la porte à distance de leur classe.
Ce projet a été financé à hauteur de 34% par une subvention versée par la Préfecture et la municipalité a été félicitée par la cellule prévention de l'académie car Laroque-Timbaut est une de communes du département la plus en avance sur la mise en place d'un dispositif anti attentat-intrusion dans ses écoles.