La commune de Laroque-Timbaut lance une opération pour initier les enfants du CP au CM2 aux gestes qui sauvent. En partenariat avec l'école et l'association "L'Amicale des Pompiers", 115 petits Roquentins vont apprendre à bien réagir pour sauver des vies sous la direction de Cédric Coste, Sergent-Chef des Pompiers de Laroque-Timbaut avec la participation de Nicolas Barbe, agent municipal pompier volontaire pluricommunal (Laroque-Timbaut, Le Castella, Saint-Robert, Monbalen, Cassignas, Frespech).
Au programme : gestes en cas d'incendie, utilisation d'un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée), procédure d'évacuation, l'appel des secours, utilisation d'un défibrillateur... Si le cadre est assez précis, la formation n'est pas figée et les pompiers formateurs s'adaptent aux enfants.
Apprendre à se connaître, constituer des équipes, être à l'aise pour poser des questions ont été les sujets abordés lors de cette première séance de jeudi 22 mars 2018. « On apprend aux enfants à réagir correctement face à un accident, puis comment intervenir en toute sécurité », poursuivent les formateurs.
Après la classe, les enfants pourront également transmettre leurs compétences et précieux conseils des pompiers de Laroque-Timbaut à leurs parents.